Rencontre avec Laetitia Bargeau de la ferme équestre de Tréphy

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir Laetitia, qui gère la ferme équestre de Tréphy. Cette ferme, c’est une centaine d’hectares dédiés aux chevaux, nichés en plein coeur du massif des Monédières en Corrèze. Laetitia propose des randonnées à cheval, des cours d’équitation western et d’équitation comportementale entre autres. En plus d’être incroyablement gentille et patiente, c’est une vraie amoureuse des chevaux. Elle a une approche très équilibrée et juste sur la relation homme-cheval. Pour en savoir plus, lisez la suite 🙂

Ferme de Trephy dans les monédières
Laetitia Bargeau

Laetitia, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laetitia Bargeau et je gère la ferme équestre de Tréphy depuis presque 3 ans maintenant. J’ai grandi dans cette ferme à l’époque gérée par mon père et j’ai pris le relais à sa retraite, après avoir travaillé avec lui plusieurs années.
J’ai également fait des études en biologie-écologie et tourisme-environnement, en plus de l’obtention d’un BPJEPS en équitation western.

Quelles activités/services proposes-tu ?

Les activités sont assez variées sur la ferme :

– Élevage : nous élevons des chevaux de race et croisés quarter horse, qui deviennent de futurs chevaux d’école ou sont proposés à la vente.

– Pension au pré et pension entrainement : débourrage, remise au travail, résolution de problèmes…

– Cours et stages d’équitation western et éthologique. Ces cours peuvent avoir lieu à Tréphy, mais aussi à domicile ou dans d’autres structures équestres.

– Promenades, randonnées et séjours équestres de quelques heures à plusieurs jours.

– Hébergements : gîte, chambres d’hôte, camping à la ferme et accueil de randonneurs de passage.

equitation éthologique Trephy Corrèze

En quoi ton approche de l’équitation est-elle différente ?

J’ai essentiellement appris l’équitation à la maison avec mon père. Très tôt, il était intéressé par l’éthologie et  l’équitation western. C’est donc dans cette approche que j’ai construit ma relation avec les chevaux et développé mon expérience technique ; un parcours quelque peu différent du cursus classique en centre équestre.

J’ai toujours été particulièrement intéressée par le relationnel avec le cheval. Mieux se comprendre, rechercher une bonne entente, que ce soit dans la vie de tous les jours ou durant les activités équestres. Bien entendu ma recherche technique et mon enseignement vont dans ce sens.

J’essaie de transmettre cette notion de bonne entente : pas simplement que le cheval fasse des choses pour nous mais qu’il soit invité à participer, que l’on cherche à faire équipe avec lui.

Laetitia Bargeau et sa jument

Le conseil de Laetitia

Il est toujours possible de progresser dans la relation avec un cheval, d’affiner les gestes techniques, d’améliorer la relation chaque jour. Et ce quel que soit l’âge du cheval ou le niveau du cavalier. Plus on creuse, plus on se rend compte qu’il nous reste énormément de choses à comprendre. C’est ce qui est passionnant, on peut toujours chercher à faire mieux que la veille !

Mon avis :

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs journées de randonnée avec Laetitia et ses chevaux. Tout d’abord, le cadre autour de la ferme est vraiment joli, vallonné, sauvage, parsemé de bruyère, forêts de résineux ou de feuillus, ruisseaux…

Les chevaux sont très bien éduqués et très gentils, c’est un régal de se balader avec eux. Ils sont montés en selle western, en licol plat et sont pieds nus. Ils vivent au pré toute l’année sur des terrains vastes et variés.
Au niveau de l’approche équitation éthologique, Laetitia est pleine de surprises ! J’ai pris plusieurs cours avec elle et mon cheval un peu complexe. Après chaque cours, il a incroyablement progressé, presque comme par magie. Bien sûr, ce n’est pas de la magie mais un mélange d’expérience, de connaissances et d’intuition que j’ai beaucoup apprécié.

Plus d’infos sur la ferme équestre de Tréphy :

Site internet : http://trephy.free.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Trephy

Balade à cheval en Corrèze

%s