Enseignante d’équitation consciente et relationnelle

Sophie est une jeune femme calme, ouverte et rigolote ! Elle enseigne l’équitation depuis 5 ans et gère au quotidien un troupeau de 8 équidés.

Au fil de ses rencontres avec des chevaux aux personnalités singulières, et leurs cavaliers qui le sont tout autant, Sophie a progressivement fait évoluer sa méthode d’accompagnement vers une forme d’équitation plus consciente et globale. Son approche vise à établir une relation équitable entre l’humain et le cheval, un partenariat à 50/50.

Pour cela, Sophie propose au cavalier de revenir dans l’instant présent et de prêter plus d’attention à ses ressentis. Ainsi, il pourra percevoir la réalité sans filtre et réagir plus justement à ce qu’exprime son cheval à un instant donné. En étant conscient de ses émotions, de ses capacités physiques et de celles de son cheval, le cavalier sera en mesure de prendre de meilleures décisions, dans chaque situation.

Sophie accorde une grande importance au travail en liberté. Il permet d’avoir un retour direct du cheval, en réponse à l’exercice qui lui est proposé. Cette démarche privilégie ainsi la communication plutôt que la contrainte, sans pour autant tout céder à son cheval. En effet, les besoins de l’humain doivent également être respectés. Ce n’est qu’à ces conditions que le partenariat à 50/50 pourra exister.

Pour compléter sa démarche, Sophie réalise également des communications animales. Ces dernières peuvent aider à mieux comprendre son cheval et servir à trouver des compromis qui pourront satisfaire aussi bien l’animal que l’humain.

Mais Sophie est avant tout une personne très généreuse et ouverte. Elle s’impliquera à 100% pour trouver des solutions et parvenir à aider le cheval et son bipède. Son sens de l’humour permet de détendre l’atmosphère et de dédramatiser les petits tracas !