Après avoir choisi votre type de séance, le lieu et la tenue, voici mes derniers conseils pour préparer votre séance photo.

Reposez-vous

Ce conseil est valable aussi bien pour le cheval que pour le cavalier 😛
Si vous souhaitez avoir l’air frais et détendu le jour de la séance, je vous conseille de ne pas faire la fête toute la nuit précédente ^^ Le cheval sera aussi dans de meilleures dispositions s’il n’a pas effectué un travail fatiguant (aussi bien physiquement que mentalement) les jours précédents la séance. Le but d’une séance photo est aussi de passer un bon moment ensemble.

Préparez votre cheval avant l’arrivée du photographe

Prévoyez un pansage complet pour que votre cheval soit mis en valeur sur les photos : enlevez la terre, la poussière, démêlez les crins… Si le temps est pluvieux, faites un bon pansage la veille de la séance et mettez une couverture légère pour la nuit.

Préparez le lieu

Si vous souhaitez réaliser des photos de votre cheval en liberté en mouvement, préparez un endroit clos où nous pourrons lâcher le cheval pour faire les photos. Il faut que cet endroit soit suffisamment grand pour que le cheval puisse bouger (au moins 40m de long) mais pas non plus immense car sinon nous devrons lui courir après 🙂
Vous pouvez utiliser une carrière close ou clôturer une portion de pré.

Prévoyez un licol en corde fin

Si vous souhaitez avoir des photos sans licol mais qu’il n’est pas possible de lâcher complètement votre cheval, prévoyez un licol en corde fin. Il sera beaucoup plus facile à enlever pendant les retouches des photos. Vous pouvez aussi emmener une longe assez courte qui ne trainera pas trop par terre si vous la lâchez.

Demandez de l’aide à un ami

Une troisième personne peut être d’une grande aide le jour de la séance. On a toujours besoin de quelqu’un pour tenir le cheval, attirer son regard ou faire pointer ses oreilles en avant. Un « assistant » vous permettra d’être plus détendu, de ne pas avoir besoin de courir partout, et la qualité des photos s’en ressentira.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre séance photo.
Je vous dis à très bientôt !