Qui peut travailler avec un graphiste ?

Entreprises, artisans, associations

Que votre structure soit petite ou grande, en cours de création ou ayant plusieurs années d’existence, vous pouvez avoir besoin d’un graphiste.

Le démarrage d’une activité nécessite de construire son identité visuelle et de disposer de différents supports de communication : un logo, une carte de visite ainsi qu’un site internet sont par exemple très utiles. Mon travail intervient dans l’accompagnement de ce processus de création. Les connaissances et l’expérience que j’ai acquises me permettent également d’apporter mon aide sur les choix graphiques et les outils de communication.

Une structure déjà établie peut vouloir renouveler son image au moyen de nouveaux supports de communication dans l’optique de marquer un changement ou d’attirer de nouveaux clients. Les modifications peuvent alors concerner des éléments variés tels que les affiches, plaquettes d’informations, l’évolution du site internet, la mise à jour de son identité graphique… Dans ce cas, j’étudie chaque demande et crée des supports adaptés au besoin.

Particuliers

Vous avez besoin d’un logo, d’un blog ou d’un site internet ? Vous pouvez faire appel à mes services pour vous aider à réaliser votre projet personnel. Nous définirons ensemble le type de support de communication à privilégier. Cela peut-être l’habillage de votre page Facebook, la conception de votre signature email, d’une invitation ou d’un faire-part pour un événement, le menu de votre mariage…

Agences de communication, collectivités

Travaillant depuis plusieurs années avec des agences de communication et des administrations, je suis en mesure de réaliser les projets que vous me confierez. Votre charge de travail interne est momentanément élevée ? Je peux vous aider à y faire face en contribuant à vos différents projets dans le respect de votre charte graphique et de vos contraintes d’impression.
Je peux également réaliser pour vous des photographies sur le thème que vous souhaitez.

Comment se déroule un projet ?

1 – présentation de votre projet

C’est le premier contact, que nous pouvons avoir par mail ou par téléphone. Vous me présenterez votre projet et vos objectifs. Nous discuterons de vos contraintes, de vos attentes, mais aussi de vos questionnements, le cas échéant.

2 – Cahier des charges

À la suite de cet échange, nous définirons votre cahier des charges. Il s’agit d’un document décrivant le contexte de la prestation et ses attentes. Les supports de communication attendus y sont également définis en spécifiant notamment leurs contraintes.

La conception du cahier des charges nécessite de la réflexion et un temps de travail supplémentaire, toutefois ce document évite les erreurs et permet de créer exactement ce qu’il vous faut.
Il contiendra :

  • une présentation de votre entreprise (même sommaire)
  • vos objectifs
  •  la liste des supports désirés
  • votre budget moyen
  • les contraintes
  • votre cible
  • vos concurrents
  • vos goûts / attentes : Vous pourrez me communiquer une sélection d’images ou de sites web dont vous aimez le style, même s’ils n’ont pas de rapport avec votre domaine d’activité.
  • la liste de tous les éléments que vous allez me fournir : textes, images, illustrations, logo, charte graphique…

Remarque : ce document n’est pas nécessaire pour la réalisation de petits projets ou lorsqu’une identité graphique bien définie existe. En effet, nos différents échanges suffiront à définir le projet.

3 – Rédaction et validation du devis

J’évalue le temps nécessaire à la réalisation de votre projet, selon les différents éléments à créer et les contraintes. Je vous envoie ensuite le devis que vous pourrez étudier. S’il vous convient, il faudra le signer et me le renvoyer accompagné d’un chèque d’acompte de 30% du montant global (pour les projets conséquents). Votre projet est ainsi réservé et sa conception peut débuter !
Si le devis ne vous convient pas, nous pourrons étudier ensemble comment revoir les modalités de la prestation afin d’obtenir un nouveau devis, plus adapté à votre budget. Par exemple, nous pouvons réduire le nombre de propositions qui vous sera présenté, ou bien encore réduire le nombre de révisions qu’il vous sera possible d’effectuer…

4 – Conception et livraison

Après avoir travaillé sur votre projet, je vous transmets une ou plusieurs propositions graphiques.
Vous pouvez alors me faire part de vos demandes de modifications (dans la limite du nombre de révisions préalablement défini) ou choisir directement l’une d’entre elles. Une fois le support validé, je vous envoie un mail contenant les fichiers aux différents formats, puis je décline les autres supports s’il y en a.

5 – Règlement

Quand vous aurez reçu tous les éléments de la prestation, la facture vous sera transmise et devra être réglée dès réception.
Dans le cas d’un site internet, l’intégration du site sous WordPress sera faite après validation des maquettes. À la fin du projet, je vous transmettrai les identifiants d’accès à la gestion du site, un mode d’emploi et la facture. Vous aurez la possibilité de me contacter durant un mois si vous avez des questions ou si vous constatez des dysfonctionnements notoires.